puce Le SHAKUHACHI
Mai, Juin, Juillet 2021:
Restauration d'un superbe Shakuhachi




(ji-ari 2,2...  du
luthier japonais  Senseï  Miura)




un changement brutal d'hygrométrie
peut hélas provoquer l'éclatement du bambou :-/

L'utagushi est perdue, l'intérieur du tube est fissuré tout le long, sur deux côtés opposés,
le ji manque par petites plaques.




Je sature le bambou en eau, avec un linge mouillé,
jusqu'à ce que la fente se réduise le plus possible...!




après avoir fermement ligaturé,
je prépare l'espace, dans la masse du bambou,
pour les ligatures internes qui stabiliseront la fente.






Je refais l'encoche (kinko - montagne)  qui recevra l'utagushi


Je ligature le corps du shaku avec du fil résistant..



qui tient en place grâce
au noeud traditionnel japonais.













Le corps est maintenant stable et hermétique


Je réalise l'utagushi en ivoire fossile de mamouth serti d'argent.
La procédure est longue, complexe et minutieuse....
Le tout fait à la main par ponçage au papier de verre.

Le plus délicat... 
refaire le profil de la perce du shaku...
Avec du "ji" (tonoko  +  urushi + eau)
Chaque geste compte... Suivre la respiration,
Sentir
la consistance et l'accroche du ji...
Respecter le profil original voulu par le luthier.

Je laque l'intérieur du shaku avec
de l'urushi rouge (comme d'origine).
le durcissement se fait par étuvage... 2 trois jours par couche !!
(J'ai réalisé ici 5 couches...
pour retrouver le profil d'origine.)

les kinkos

initialement laqués noirs sont
de plus en plus souvent

laqués en rouge... 
couleur plus impressionnante  ;-))

j'ai fait mes propres brosses de laquage...
en crin de cheval.
  (merci Olivia)














                                                                             





Je recouvre les ligatures internes
par du "rattan"





Je finalise l'utugushi (embouchure)

en faisant  sonner le bambou à chaque étape !




Il faut pour terminer rétablir une bonne jonction
entre haut et bas du Shaku...

J'ajuste le nakatsuké
par polissage puis laquage à l'urushi
jusqu'à ce que l'emboîtement soit parfait.




Voilà...  Un magnifique Shakuhachi impatient de retrouver son propriétaire...







2016:
Après une période de travail (apprentissage !) sur quelques Ji-nashis
(perce naturelle)  je me suis lancé cet été dans la fabrication de mon premier Ji-ari
(perce ajustée avec du "Ji" - mélange de poudre de Tonoko (terre) et d'Urushi
(laque naturelle récoltée sur un arbre (de la famille du sumac... attention aux allergies !) -
et qui a la particularité de durcir à la chaleur en présence d'humidité...

J'ai commandé au japon ce Bambou Madaké
coupé en hiver à la montagne, passé au brulot, séché 3 ans à l'abri du soleil... et avec des côtes compabibles avec un Shaku 1,8... LA référence
(Note de base Ré)

ensuite, après de longs efforts...
et la fabrication de mes propres outils à chaque étape:

Perçage de la racine, des cloisons, lissage du conduit, taille des racines, découpe en deux parties, pose des bagues d'assemblage, fabrication du tenon et de la mortaise, découpe de l'embouchure, pose de l' insert en argent puis en corne de zébu...calibrage du conduit avec le "Ji" 
- environ 6 couches - séchage à chaque couche dans une boite étuve, ponçage, vévification des côtes... de la justesse des octaves...perçage des trous, correction de la justesse de chaque note... ajustage de l'assemblage à l'urushi, (le 1/10 de mm est nécessaire ! entre la mortaise qui ne rentre pas ou le son qui se refuse pour la moindre fuite...)  Lissage du conduit avec de l'urushi pure puis couche de finition à l'urushi colorée...
et... pour faire bonne mesure...
J'ai opté pour la fabrication d'un étui sur mesure et d'une protection de l'embouchure en cuir ;-)) 
et voilà en images...





































Je suis très content du résultat :-))
sur le plan esthétique d'abord (malgré quelques erreurs qu'un initié va vite repérer ;-) 
et sur le plan sonore...  le timbre me plait... Joli "Ro", aigus faciles.. je suis pour l'instant un piètre joueur mais j'arrive à bien timbrer les notes isolement -quand mes lèvres acceptent enfin de bien se placer ;-))
(et malgré là aussi quelques erreurs qu'un Maître va déceler, je suis content du résultat)  j'ai re-ajusté l'angle supérieur et la courbure arrière de l'embouchure et le son s'est bien épanoui...

Prochaine étape ? Faire jouer mon shaku par un "Maître" et améliorer ce qui pourra l'être
puis... faire mieux, plus sûremet, plus rapidement.... et donc commander un autre Madaké 1,8 (si possible droit.
.. la courbure complique considérablement le travail de calibrage !) et un 2,0 (cf intrument en Bb)...  et surtout travailler le son et la soufflerie  (moi qui croyait que la flûte traversière était délicate à appréhender ;-))











 Le magnifique shakuhachi
du luthier japonais "Ryu Sui TATSUMISU" m'a servi de référence


ici dans l'étui que je lui ai fabriqué...





Pour mon Shaku j'ai fait une boîte
un peu plus fun...  ;-))




Après les conseils du "Grand Maître" J-Fr Lagrost... (quel bonheur de l'entendre jouer !)
je vais retravailler le profil de mon shaku...
Je vais enlever la couche de finition "Neri Bengara" rouge sombre et ne mettre que de
l'urushi "pure seshime" (sève naturelle marron très clair qui devient noire, dure et brillante après étuvage humide)  affiner le profil et essayer d'effacer toute imperfection...  reprendre le joint central pour un
ajustement plus précis, relever le diapason du deuxième trou (sol)
et ensuite j'aviserai  :-))









Mon cadeau d'anniversaire....  5 Bambous Madakés 1.6 / 1.8 / 1.8 / 2.03 / 2.4
choisis par le luthier japonais Yzan HIKICHI...

Du travail en perspectve :-))
















Je viens de commencer la confection des inserts d'embouchure
"utagushis"en ivoire,
 grâce au don de mes chers amis de Berville...

Kinko (montagne)  /   Tozan (lune)

Inserts qui vont être sertis des  plaques d'argent que j'ai confectionnées...



Janvier 20198
Après la réalisation du conduit en Ji,
perçage des trous,
finition à l'urushi...
je vais faire aujourd'hui le
premier laquage de mon dernier Ji-ari 1,8
"Red glossy urushi"  en direct du japon
(merci Maki !! :-)


la découpe de l'utagushi de mon futur 1,6 est bien avancée












Hélas deux petites fissures sont apparues sur le corps du 1,6 et de mon second 1,8...
Je dois donc me perfectionner dans le ligaturage de renfort... ;-))





avant de recouvrir de Ji...
















Si tout se passe bien
la petite famille devrait bien s'harmoniser...